Code d'éthique Aventuraid
A) Code de L’Association des professionnels d’aventure et d’écotourisme du Québec
Responsabilités et obligations vis-à-vis des clients ou de leurs représentants`
- Disposer de l’équipement de communication approprié (téléphone, fax, répondeur, transfert d’appels, etc.) afin d’être facile à rejoindre et de pouvoir retourner ses messages dans un délai raisonnable.
- Ne pas induire les clients dans l’erreur ; leur fournir toute l’information nécessaire pour qu’ils comprennent bien les services offerts ainsi que les conditions et obligations s’y rattachant avant d’accepter leurs réservations.
- Garantir à ses clients qu’ils recevront tous les services réservés et, lors de circonstances imprévisibles, leur offrir des services de qualité équivalente ou, à défaut, leur fournir une compensation monétaire.
- Fournir au client, lors de son séjour, une nourriture nutritive, variée et en quantité suffisante.
- S’assurer que la promotion d’un séjour ou d’un forfait, comme un produit de tourisme d’aventure ou d’écotourisme, soit conforme à la définition approuvée par l’Association.
- Faire mention de son accréditation ou de son appartenance à l’Association dans toute publicité ou promotion.
Responsabilités et obligations en regard de la sécurité et de l’encadrement des clients et du personnel
- Veiller en tout temps à la sécurité de ses clients et de son personnel et leur rappeler régulièrement les règles de prévention.
- Encourager et faciliter la formation de son personnel.
- S’assurer du confort, de l’encadrement et de la sécurité des clients et ne fournir que du personnel et des guides compétents et bien formés en nombre suffisant.
- Maintenir à la disposition de sa clientèle un équipement propre et approprié répondant aux normes de sécurité en vigueur et en parfaite condition d’usage.
- Utiliser un matériel de sécurité, d’urgence et de réparation de qualité, reconnu et en quantité suffisante.
- Bien renseigner le client sur les conditions climatiques, le territoire et les déplacements qui devront être effectués et offrir des conseils sur le choix du matériel, des accessoires, des vêtements et sur le degré d’endurance physique et d’habilité dont le client devra faire preuve pour rendre son séjour agréable.
- Garantir un traitement humanitaire et exempt de toute violence aux animaux utilisés lors des activités de tourisme d’aventure ou d’écotourisme (chiens de traîneau, chevaux et autres).
Responsabilités et obligations vis-à-vis d’Aventure Écotourisme Québec et des autres membres
- Adhérer à la mission et aux buts de l’Association et s’engager à une pleine et entière collaboration entre membres.
- Coopérer à la mise en valeur des professions de producteurs et de guides d’aventure, d’écotourisme et de plein air.
- Respecter toutes les conditions, politiques et normes du programme pour lequel on est accrédité.
- Fournir, dans les délais prévus, les informations requises par l’Association et payer dans les délais exigés les cotisations et autres contributions ou frais d’administration.
- S’identifier à l’image de l’Association tout en préservant et en faisant la promotion de la bonne réputation et de l’image de l’Association et de ses membres auprès du public.
- Bannir toute forme de commission lorsqu’il s’agit de se recommander de la clientèle entre membres et s’engager à recommander la clientèle chez les exploitants membres de l’Association en priorité.
- Ne pas agir de façon déloyale en vue de porter atteinte aux rapports existant entre un autre membre et son client ou son employé et ne pas porter préjudice à la réputation professionnelle d’un autre membre (mais soumettre son cas, si nécessaire et justifié, au comité de l’association chargé de l’application du code d’éthique).
- Aider au développement de l’Association en participant à ses activités et en coopérant à la formation continue des membres par des échanges d’idées, de connaissances et d’expériences.
Responsabilités et obligations vis-à-vis de la société
- Être pleinement conscient de sa propre responsabilité professionnelle et refuser son appui à tout membre qui déroge aux exigences de l’éthique professionnelle.
- S’abstenir d’employer des méthodes inconvenantes et suspectes pour solliciter du travail professionnel.
- S’engager à respecter et à se soumettre à toute décision du comité de l’Association chargé de l’application du code d’éthique et des normes d’accréditation.
- Collaborer avec les autorités gouvernementales pour assurer le respect et l’observation des lois et des règlements.
- Assumer pleinement sa responsabilité professionnelle et tenir compte des conséquences possibles de ses actions sur la vie, la santé ou la propriété de toute personne.
- Opérer son entreprise et ses services d’une façon sérieuse et conforme à la morale professionnelle.
Responsabilités et obligations vis-à-vis de l’environnement
- Encourager la conservation et l’utilisation respectueuse des ressources naturelles, appliquer ses valeurs à tous les aspects de son entreprise et les promouvoir auprès de son personnel et de sa clientèle.
- Respecter les droits et privilèges des propriétaires fonciers et des gestionnaires de territoires à vocation de plein air, de tourisme d’aventure et d’écotourisme et collaborer avec ces derniers.
- Pratiquer des techniques d’utilisation des territoires ayant sur un impact minimal sur le milieu naturel.
- Coopérer entre producteurs, guides et gestionnaires de territoires afin de développer de meilleures méthodes de gestion, d’utilisation et de mise en valeur des espaces naturels.
- S’abstenir de perturber la faune et s’assurer d’un impact minimal sur les habitats fauniques lors des activités d’observation de la faune.
B) Code d'éthique de l'association des mushers du Québec :Soins de base pour chiens d'attelage
1. NOURRITURE ET EAU.
En des circonstances normales, tout chien devrait être adéquatement nourri et abreuvé au minimum une fois
par jour, bien que certaines conditions d'entraînement ou médicales peuvent valider le retrait de la nourriture.
2. ABRI ADÉQUAT.
Tout chien devrait avoir un abri adéquat pour le protéger de la température inclémente. Une cabane isolée de
l'eau et du vent, ou autre endroit qui offre aussi de l'ombre, du soleil, et un sol bien drainé et facilement nettoyable.
3. CONFINEMENT SÉCURITAIRE.
Les chiens doivent être gardés et confinés de manière sécuritaire. Les chaînes et les câbles utilisés pour restreindre les chiens doivent être sans noeud et doivent inclure un maillon pivotant (swivel) pour prévenir l’étranglement.
4. L’ÉLEVAGE RESPONSABLE.
Tout chenil qui inclut des femelles intactes (non-stérilisées) devrait avoir un enclos capable de contenir la femelle et prévenir les accouplements possibles avec des mâles échappés ou chiens errants.
5. EXERCICE.
Les enclos ou câbles d'attaches doivent être de grandeur suffisante pour permettre à chaque chien de faire
l'exercice physique nécessaire à son bien-être.
6. ENCLOS EN GRILLAGE.
Dans les endroits ou les jeunes enfants peuvent accéder, le chenil doit être entouré d’une clôture d’une hauteur et grandeur adéquates pour contenir un chien en liberté et garder les enfants à l’extérieur du chenil.
7. NETTOYAGE QUOTIDIEN.
Les déchets fécaux doivent être ramassés tous les jours.
8. SOINS VÉTÉRINAIRES.
Les chiens doivent être vermifugés et vaccinés sur une base régulière et subir un examen vétérinaire (check-up) annuellement.
9. SOCIALISATION.
Les chiens doivent être sociabilisés au point d'accepter d'être manipulés par des étrangers.
10.ENTRAINEMENT.
Les chiens doivent être adéquatement entraînés et préparés physiquement pour le travail à accomplir.
11.PERFORMANCE.
En aucune circonstance un musher ne doit administrer des produits susceptibles d'améliorer artificiellement les performances de ses chiens.
12.QUALITÉ DE VIE.
Les soins de bases cités ci-dessus devraient aider à maintenir la bonne qualité de vie que tout chien d'attelage mérite. Si tels soins ne peuvent être fournis et maintenus, il importe alors de trouver un nouveau foyer au chien(s). Si la qualité de vie d'un chien ne peut être maintenue à cause de son âge, une infirmité ou une blessure grave ou autre circonstance, et qu'un nouveau foyer n'est pas une option, l'animal a le droit d'être humainement euthanasié par un individu qualifié.
C) Les principes d'éthique du plein air de Sans trace qui forment le cadre des messages de Sans trace Canada:
- Préparez-vous et prévoyez
- Utilisez les surfaces durables
- Gérez adéquatement les déchets
- Laissez intact ce que vous trouvez
- Minimisez l'impact des feux
- Respectez la vie sauvage
- Respectez les autres usager
Pour aller plus loin, l'écotouriste responsable:
Prépare et planifie son voyage avec soin
- En s’adressant de préférence à un promoteur d’activités ou à une entreprise qui applique un code de bonnes pratiques ou des règles de base visant à minimiser les impacts environnementaux.
- En s’informant des particularités fragiles et de la réglementation concernant le milieu visité, afin de le respecter et même d’en faire la promotion.
- En s’informant des particularités, des coutumes et des traditions des gens visités et en respectant leurs différences culturelles et leur vie privée.
- En prévoyant contribuer au bien-être économique des communautés locales par l’acquisition de leurs produits et services.
- En se subdivisant en petits groupes de 4 à 6 personnes.
- En évitant les périodes de forte fréquentation.
- En apportant tout ce qu’il faut (vêtements et équipements suffisants pour les intempéries et urgences possibles, sacs de poubelles, poêles au naphta, isolants contre le sol, etc.) pour éviter d’avoir recours à l’environnement.
- En validant que le tracé choisi correspondant à la capacité du plus faible du groupe.
- En favorisant des moyens de transport peu ou non-polluants.
- En réduisant l’emballage des provisions avant le départ.
Dispose correctement de ses déchets
- En utilisant, pour la vaisselle et l’hygiène personnelle, une quantité minimale de savon biodégradable à un endroit éloigné de tout cours d’eau.
- En gérant ses déchets selon les 3 R (Réduction, Réutilisation et Recyclage).
- En déposant et enterrant les excréments dans un trou profond de 15 à 20 cm et éloigné de toute source d’eau, lorsque les facilités sont inexistantes.
- En rapportant toujours ses déchets et produits hygiéniques à un endroit prévu à cet effet.
Se déplace et campe sur des surfaces durables
- En demeurant sur les sentiers existants.
- En marchant en file indienne au milieu du sentier même s’il est boueux pour ne pas l’élargir.
- En s’arrêtant et campant sur les sites désignés.
- En évitant d’étendre le campement en concentrant les activités là où la végétation est absente.
nimise l’impact des feux
- En considérant en premier lieu des alternatives telles que poêles au naphta et lanternes.
- En maintenant un tout petit feu et dans un endroit désigné seulement.
- En ramassant uniquement du bois mort au sol que l’on peut casser avec les mains, si la réglementation et l’indice de feu le permettent.
- En s’assurant que le feu est bel et bien éteint avant le départ et que l’on peut manipuler les cendres au fond du trou avec les mains.
Laisse intact ce qu’il découvre
- En ne modifiant pas l’habitat naturel (enlever l’écorce, graffitis, marques d’orientation sur les arbres, construction de meubles ou tranchées, etc.)
- En ne prélevant aucun artefact ou autre élément intéressant pour tous (roches, cornes, coquillages, fleurs, champignons, etc.)
- En n’introduisant pas d’espèces non indigènes.
Respecte la faune
- En ne nourrissant pas les animaux. Filtrer l’eau de vaisselle et disposer des solides avec les déchets avant de la disperser loin du campement.
- En entreposant les provisions et les déchets dans un endroit sûr ou à au moins quatre mètres dans les airs.
- En ne pénétrant pas dans les zones de concentration animale: sites de nidification ou de frai, aires de confinement ou d‘hivernage, etc.
- En observant la faune à une distance suffisante pour ne pas modifier le comportement de l’animal.
Respecte les autres visiteurs
En se déplaçant et en évoluant dans le calme, surtout à l’approche d’autres visiteurs à qui il cède le passage.
En évitant les vêtements et équipements de couleurs vives, sauf pour la sécurité.