Tous nos chiens sont nés au chenil ou y sont arrivés très jeunes. Les anciens sont toujours avec nous à la retraite. Même trop vieux pour atteler, ils finiront leurs vies, tranquilles, avec nous au chenil, ils l'ont bien mérité. Ils profitent de sorties libres. En particulier au cour de l'entraînement d'automne lorsque nous les lâchons tous par petits groupes pour les emmener courir.
La plupart de nos chiens sont des Malamutes, chiens nordiques plus grands que les Huskys sibériens donc plus forts mais aussi plus lents, on les appelle "locomotive des neiges " ce qui reflète assez bien leurs caractéristiques physiques. Mais si nous avons surtout cette race c'est tout simplement parce que nous aimons particulièrement les grands chiens. Le chenil compte aussi des Huskys et des Groenlandais ou esquimaux canadiens.Et des croisés de toutes ces races nordiques !
Au niveau du caractère le Malamute comme les autres races nordiques, est un chien qui est très amical avec l'homme. Si parfois il a la réputation d'avoir un tempérament difficile c'est uniquement dans les interactions au sein de la meute. Comme pour tout dressage, patience et fermeté sont à la base de relations harmonieuses.
Notre chenil est régulièrement visité par un vétérinaire, qui a la charge des vaccinations.
Quelques soient les caractéristiques de chaque race de chiens nordiques, leurs performances dépendent avant tout de l'entraînement et des soins qu'ils reçoivent. Nos chiens sont des chiens de raid, pour nous ce n'est pas la vitesse qui est primordiale, mais la capacité à évoluer en toute neige, sur tout type de parcours en tirant un traîneau la plupart du temps chargé.
Chacun de nos chiens a une place spécifique dans le chenil. C'est son territoire. Lorsqu'on les détache pour partir promener avec eux, ils y reviennent facilement. Pour tous, une niche avec un toit plat. La plupart y rentre rarement, même en hiver. La forme du toit leur permet de se coucher dessus, ce qu'apprécient particulièrement certains d'entre eux. Lors des raids itinérants les chiens sont à la ligne d'attache. Ils sont rapprochés le uns des autres, avec une chaîne plus courte. Même s'ils savent se faire une place confortable, ils sont plus à l'aise chez eux au chenil.