"De la sérénité de l'eau calme aux sensations de l'eau vive.Au pays des grandes rivières sauvages vivez votre réve d'évasion nature. "

La Mistassibi : la rivière sauvage

Depuis vingt ans nous faisons découvrir aux canoteurs de tous niveaux cette rivière à nulle autre pareille.
Des méandres lassifs, des vallées glacières, un lac bordé de falaises escarpées, et même de formidables sections à rapide : la Mistassibi, c’est tout cela à la fois. Là-haut, l’immersion est totale, le point de mise à l’eau est à près de deux cent kilomètres de la première route asphaltée.
Descendre la Mistassibi, ce n’est pas seulement découvrir une rivière magnifique, c’est aussi s’initier au canot, qui, bien plus qu’un simple moyen de transport, est une manière de vivre.

La Ouasiemsca : des roches et des eaux vives

A proximité de notre base coule la Ouasiemsca, plus petite et encaissée. Cette magnifique rivière sauvage a un cours varié, elle enchaîne les passages sportifs et les sections plus calmes.
Nous pouvons organiser des expéditions de 1 à 5 jours, encadrés par des guides diplômés (classe III), qui vous feront découvrir les joies de l’eau vive.

La Mistassini : méditations boréales

La Mistassini est une rivière à la course lente. Elle serpente au milieu de bancs de sables, au coeur de collines piquetées d’épinettes noires et de pins gris.
Des campements confortables, la présence rassurante d’une piste forestière et l’absence de rapide en font le choix de prédilection des familles. Nous organisons sa descente guidée sur un à 5 jours mais vous offrons aussi la possibilité de la descendre seul en famille ou entre amis en toute sécurité. Exemple de forfait.

 

 

Nous organsons aussi sur demande des expéditions sur d'autres rivières comme la Moisie, l' Ashuapmushuan......

-Expédition sur la Mistassibi-

Cet itinéraire se situe au nord, sur l’un des plus beaux parcours canotables du Québec, bien au-delà de la route " goudronnée ". De nombreux rapides et lacs aux noms évocateurs ponctuent notre descente en itinérance et en autonomie, rappelant la proximité de ce passé empreint d’histoires de trappeurs et de troc avec les Indiens ... Au fil du courant, nous pourrons observer les cabanes de castor, les traces d’ours et d’orignaux et même entendre les hurlements des loups.

Canot Mistassibi

2 jours sur notre base éco-aventure:
Vous vous initiez au maniement du canot  sur les rivières Mistassini et Ouasiemsca, tout en découvrant différents paysages nordiques, en particulier la 11ième chute  ou nous finissons la deuxième journée. Le soir côtoyez nos loups tout proches. Avec eux, vous touchez la surface d'un monde encore plus fascinant que vous ne l'imaginez.
 
5 jours itinérants en compléte autonomie lors de la descente de la rivière Mistassibi en canot-camping.
 En pleine forêt boréale, au nord du Lac-St-Jean, la Mistassibi présente un parcours très varié.
Pendant la première partie elle coule en méandres bordées de falaises d'où dégringolent des superbes cascades dans un paysage de taïga..
Après le lac au Foin, majestueuse étendue d'eau tout en long, encaissée dans la vallée glacière, la rivière s'accélère et présente de nombreux rapides qui sont l'occasion de jouer sur l'eau.

Véritable dépaysement cette aventure en pleine nature fera découvrir la vie des coureurs des bois au quotidien. Il faut installer le campement sur une plage de sable ou en plein bois, aller chercher du bois pour le feu et de l'eau à la rivière....
Les poissons pêchés le soir ou pendant la descente, seront grillés au feu de bois. En s'immisçant au cœur de ce territoire sauvage on pourra apercevoir orignaux ou ours noirs si la chance est au rendez vous.

Descente de la rivière sur 100 km. Camping sauvage et varié sur les magnifiques plages de sable blanc au début de la rivière où sur la mousse des sous bois les derniers jours. En fin de parcours alors que notre maitrise du canot augmente   plusieurs rapides de classe I, II et même III/IV nous permettent de profiter des plaisirs de la glisse en eaux vives sous la supervision de guides diplômés mais surtout passionnés.

Le forfait Aventure Aventuraid comprend( 7 jours et 8 nuits)

Vacances Nature Canot

- Hébergement Gite des Loups et bivouac;
- Tous les repas,-
- Les activités mentionnées;
-Transferts terrestres (possibilité Québec-Base Aventuraid);
- Canoe équipé;
- Matériel de campement;
- Guide diplômé.
- taxes applicables.

Prix: de 1250$ à 1600$ par personne selon dates, nombres de personne, formule..

Contactez-nous pour plus d'informations !

Cliquez ici pour voir l'aventure en image!

 

-Canot-camping sur la Ouasiemsca-

C'est la découverte au fil de l'eau des grands espaces de la forêt québécoise. Ce séjour grâce à sa formule souple est accessible à tous et permet à chacun de vivre une expérience inoubliable

Avec ce mode de déplacement traditionnel, utilisé de tout temps par les amérindiens et les coureurs des bois, chaque coup de pagaie nous entraine un peu plus dans un univers ou chaque geste est en harmonie avec la nature.

 

5 jours de canot guidé( 1+4). 6 nuits (3 auberge prés des loups, 3 bivouac) :

-> Immersion en pleine nature (autonomie complète pendant le raid en canot)
-> Pêche le long de la rivière
-> Souper traditionnel sur le feu
-> Observation de la faune et de la flore en particulier les loups sur notre base aventure.

Le forfait Découverte Aventuraid comprend :

Vacances Nature Canot - Hébergement sur la base Aventuraid et bivouac;
- Tous les repas du J1 au J7 matin: Petit déjeuner et souper au gite   et bivouac; repas de midi sur feu de bois au bord de l'eau;
- Canot équipé;
- Matériel de camping;
- Guide diplômé
- taxes applicables

Prix à partir de 980$
par personne selon dates, nombres de personne, formule..

 

Contactez-nous pour plus d'informations !

 

-Expédition sur la rivière Moisie-

Descente en canot de la rivière Moisie, majestueuse rivière de la cote nord"

Prenant sa source dans les hauts plateaux du labrador, la Moisie a un dénivelé de 500 m sur les 420 km qu'elle parcourt pour atteindre le fleuve St-Laurent. Complètement isolée et sauvage elle nous donne la pleine mesure de l'immensité du territoire. Ici le mot autonomie prend tout son sens.

Vacances Nature Quebec Canot

Connue et surnommée la Nahanni de l'est, la rivière Moisie est l'une des plus belles rivières sauvages de l'Amérique. Cette puissante rivière coule dans une profonde vallée dont la largeur varie considérablement. Les paysages impressionnants faits de caps et de falaises font de cette expédition un voyage inoubliable. Cette grande rivière à saumons offre une descente ponctuée de rapides et de portages. C'est une rivière à gros volume.

Itinéraire succinct se déroulant sur 21 jours, Le forfait Expédition Aventuraid comprend:.

- J1 Transfert à Girardville au Lac-Saint-Jean depuis Québec;
- J2
/J3
Préparation des bagages puis transfert avec les canots vers la Côte Nord en camion puis en train jusqu'au départ de la descente;
- J4
/J18
Navigation d'environ 400 km de descente. Il est à noter que comme toutes les rivière de la Côte-Nord, particulièrement début juillet avec les crues printanières, la rivière Moisie doit être considérée comme une rivière difficile.C'est une rivière nécessitant quelques portages, surtout dans la première partie (de 100 à 1500 m). Ils sont pour la plupart assez faciles et dans un bel environnement. Le nombre de portage dépendant du niveau de la rivière au moment de notre passage. La première partie du séjour se fait dans un environnement nordique, avec pas mal rapides. Sur les 145 derniers kilomètres il y a des pourvoiries pour la pêche au saumon (à partir de cet endroit la pêche y est donc très réglementée). La rivière devient fortement encaissée. Le courant y est rapide;
- J19 Transfert retour sur Québec. Nuit en cours de route. Camping ou motel;
- J20 Arrivée à Québec.

 

"Découverte du canot et de la forêt boréale en toute sécurité. .Au fil de l'eau interprétation de la faune et de la flore"

 

-Découverte au fil de l'eau-

Canot-camping

Ces 2 journées de canot en plein bois sur la trace des amérindiens vous offrent un véritable dépaysement en pleine nature. Le soir lors du bivouac prés de la rivière, peut être aurez vous l'occasion d'apercevoir un ours ou d'entendre hurler les loups....

Forfait tout compris 2 jours une nuit: à partir de 315 $ par personne

 

Vous pouvez aussi dormir sur notre centre écoaventure avant et aprés les journées de canot-camping et ainsi découvrir les loups de notre parc Mahikan et la famille de castors de l'auberge.

Contactez-nous pour plus d'informations !

-Descente d'un jour-

un jour descente canot

Une autre façon de découvrir la forêt boréale. 
Au cours de la descente c'est l'occasion d'approcher des cabanes de castor et peut être voir leur occupants.
Repas de midi, grillades au feu de bois directement au bord de la rivière.
La rivière Ouasiemsca se jette dans la rivière Mistassini. Nous remontant cette rivière pour nous rendre au pied de la 11ieme chute, magnifique cascade qui barre la rivière.
Initiation (en toutes sécurité) aux manœuvres d'eaux vives, randonnée au bord de la chute, baignade ou sieste sur une des plages.
Après un court transfert retour sur la base Aventuraid en fin d'après midi.

à partir de 150$ par personne,taxes incluses

 

Vous pouvez aussi dormir sur notre centre écoaventure avant et aprés les journées de canot-camping et ainsi découvrir les loups de notre parc Mahikan et la famille de castors de l'auberge.

Contactez-nous pour plus d'informations

 

"Pour vous permettre de vous initier aux plaisirs du canot en autonomie, nous proposons également un service à la carte de location et de navette. De plus nos guides expérimentés peuvent vous offrir une formation qui vous permettra de profiter en toute sécurité de vos descentes de rivières "

 

-Location de canot :
canot eaux vives avec ballon de flotaison, canot eaux calmes, kayak
Prix taxes comprises: 35 $ à 45 $ par jour.

Mistassini
Formation:
-canot eaux vives classe 2,3,4 diplomes de la fédération québécoise de canot camping.
-sauvetage en eaux vives.
-instructeur sans trace
Prix: selon la formation et nombres de personnes

-
Service de navette : pour les rivières de la région telles que Mistassibi nord est,Mistassibi nord ouest, Mistassini, Ouasiemsca,..
Prix: selon le kilométrage.

Contactez-nous pour plus d'informations !

 

 

 

 

Page AccueilAventuraid
Contactez Aventuraid
Aventuraid
DécouverteAventureExpédition SansTraces TourismeSaguenay/Lac-St-Jean AventureEcotourisme
Accueil | Contact | Webzine | Informations | Canot | Chiens de traîneau | Motoneige | Loups | Hébergement | Raquettes
Aventuraid, un rêve d'évasion nature
tripadvisor
Aventuraid tous droits réservés *